FORME et SANTE
La Vie en Mouvement

« Forme et Santé » est une Association Sans But Lucratif créée en 1986 par quelques personnes désireuses de promouvoir l’activité physique et la détente, de permettre à ses membres de participer à des activités de loisirs sportifs sans objectif de compétition. Pendant une quinzaine d’années cette asbl va proposer des séances hebdomadaires de « Gym-Tonic » et de Gymnastique Douce. Début des années 2000, sous l’impulsion de Vincent Bertrand, elle va développer une section : « La Vie en Mouvement » qui proposera des séances hebdomadaires de MLC© - Méthode de Libération des Cuirasses.
Aujourd’hui notre association propose des séances de MLC© et des voyages dans le désert du Sahara.

Haut de page

PHOTO PRÉSENTATION
 
 

Vincent BERTRAND

A l’adolescence, le corps était pour moi l’instrument permettant la pratique du sport. Tous les sports m’intéressaient, et « bouger » mon corps était pour moi une nécessité, une forme d’hygiène de vie. C’est donc tout naturellement que j’ai entrepris des études d’éducation physique. Titulaire d’une licence universitaire en éducation physique, j’entrepris d’enseigner le sport à l’école et auprès de clubs sportifs. J’ai compris rapidement que le mouvement pouvait être bien plus qu’un simple défoulement, mais qu’il pouvait devenir « outil » de guérison, de bien être. J’ai donc poursuivi une licence en kinésithérapie. Tout de suite j’ai perçu que le corps devait être perçu dans sa globalité et je me suis intéressé aux techniques de Rééducation Posturale Globale de Philippe Souchard et aux notions de chaînes musculaires de Françoise Mézières.

 

Cependant pour moi cette notion de globalité du corps ne s’arrêtait pas aux seules structures musculaires, mais elle pouvait s’étendre aux articulations, aux viscères, au tissu conjonctif. Je me suis donc tourné vers l’ostéopathie. Obtenant le titre d’ Ostéopathe D.O. auprès du Sutherland College of Osteopathic Medicine (SCOM) il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui je pratique l’ostéopathie dans un cabinet privé et j’ai le bonheur de « retransmettre » ce savoir qui m’a été enseigné, puisque je fais partie de l’équipe pédagogique du Sutherland College of Osteopathic Medicine. En 2000 je me suis formé à une méthode qui va influencer de façon définitive mon approche du corps et de la santé : la Méthode de Libération des Cuirasses MLC© qui, pour moi propose une approche vraiment globale du corps, une réelle « réunification » corps – cœur – esprit. Diplômé en MLC©, j’ai aujourd’hui le plaisir d’être l’assistant de Marie Lise Labonté (créatrice de la méthode) dans les formations des futurs praticiens en Europe. « Le corps ne ment pas »… Ayant traversé des expériences difficiles, je sais aussi que dans ces moments il est vain de « faire semblant ». La rencontre avec la maladie, la douleur, le mal être peut être un moment de rencontres vraies et authentiques avec soi, avec l’autre. Malgré toutes nos connaissances, la maladie, la guérison gardent une part de mystère. Et face à ce mystère il est juste de garder une grande humilité.

Annick Dessart :

Thérapeuthe diplômée en MLC© et en Images de Transformation (IT©).
Initiée à la Communication Non Violente (CNV), elle anime des ateliers de développement personnel.


Nos atouts.

Les qualités humaines et professionnelles de nos intervenants.
Les compétences professionnelles de nos intervenants reposent sur des connaissances approfondies et régulièrement réactualisées. Elles sont un gage de sérieux et de respect vis-à-vis des personnes qui leur font confiance. Ces qualités professionnelles sont complétées par des qualités de simplicité, d’accueil, de disponibilité, d’empathie.

Un cadre de travail convivial et confortable.
Les séances hebdomadaires de MLC© se vivent au Centre Carpediem (à côté de Louvain La Neuve). Cette ancienne ferme villageoise a été restaurée avec des matériaux de qualité assurant au lieu un grand confort. La décoration soignée donne au cadre un aspect très convivial et chaleureux. Un vaste parking privé est à la disposition des participants.
Les rendez-vous d’ostéopathie ont lieu dans un cabinet accueillant et nouvellement aménagé à Chaumont-Gistoux.
Un souci d’intimité, de disponibilité.
Les séances collectives, ainsi que les voyages se vivent en petit groupe d’une dizaine de personnes afin de préserver le caractère convivial et « personnalisé » de ces rencontres.

Nos activités.

Consultations d’ostéopathie.
Vincent Bertrand
Du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Adresse : 34 rue de Louvranges à Chaumont-Gistoux
Tél. 010 225 382

Séances collectives en MLC©.
Au centre Carpediem : 16 rue de la Place à Vieusart (Louvain La Neuve). Vincent Bertrand
Mardi de 18h30 à 19h45
Mercredi de 9h à 10h15
Jeudi de 14h à 15h15

Salle « La Route » : 7A route Provinciale à Wavre. Annick Dessart
Mercredi de 10h15 à 11h30
Mercredi de 18h30 à 19h45

Voyages à thème.
Vincent Bertrand a maintenant une longue expérience du désert. Lors de ses nombreux voyages dans le Sahara marocain, il a pu créer de véritables liens d’amitié avec la famille Mhidi. Youssef Mhidi, né nomade, est aujourd’hui responsable d’une agence qui organise des randonnées chamelières dans un véritable esprit d’authenticité (quand on naît nomade on reste nomade) et dans le respect du désert et de ses habitants.
Du 14 au 24 octobre 2009 : « Voyage dans le désert du Sahara ».

Projets futurs.
« MLC© à 2 voix » : été 2009 (dates à confirmer).


Haut de page

GALERIE PHOTOGRAPHIQUE
 



 
Haut de page
Téléchargement du plugin Flash Accueil | Présentation | MLC | Voyages | Actualités | Contact